Côte-d’Or Permis de conduire : pourquoi ça coince dans les auto-écoles

Depuis plusieurs années, les auto-écoles sont confrontées à des problèmes quand il s’agit de l’examen de passage du permis de conduire. Un phénomène qui s’est amplifié avec le regain d’activité qui a suivi les différents confinements. Tour d’horizon dans l’agglomération dijonnaise
Flavien GAGNEPAIN - 10 août 2021 à 19:00 - Temps de lecture :
 | 

Fermées pendant le confinement du printemps 2020, les auto-écoles ont connu un regain d’activité lors de leurs réouvertures.

Par la même occasion, les demandes de permis de conduire ont logiquement augmenté, notamment trop par rapport au nombre de places dédié aux examens. Pour Matthieu Dejaune, gérant de l’auto-école de Longvic, le phénomène n’est cependant pas nouveau : « Je fais ce travail depuis vingt ans, et j’ai toujours connu cela. Les gouvernements successifs n’ont jamais pris le taureau par les cornes ».

Selon lui, le problème est global : « Toutes les auto-écoles ont un nombre de places attribuées par la préfecture. Ensuite, on se débrouille. Disons qu’il nous faudrait 10 à 20 % de places en plus ».

Un manque de places conséquent donc, mais qui reste viable, par rapport à d’autres villes françaises.

Alors qu’en Côte-d’Or, certains candidats doivent attendre jusqu’à deux mois pour passer l’examen, le délai atteint, par exemple, six mois à Paris ou Bordeaux : « Là où ça coince,...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois