Passer au contenu

Côte-d'Or : attention à la recrudescence des vols par ruse

Par

Attention aux faux gendarmes et aux faux policiers. Plusieurs foyers ont reçu leur visite ces derniers jours en Côte-d'Or. Leur cible, des personnes âgées avec un scénario bien rodé. La gendarmerie (la vraie) appelle à la plus grande vigilance.

Gendarmerie - Illustration Gendarmerie - Illustration
Gendarmerie - Illustration © Radio France - Johan Moison

En ce moment des malfaiteurs se font passer pour des agents afin de visiter les maisons des personnes âgées ou vulnérables.

Un scénario bien rodé

Le scénario des malfrats est bien rodé. Un faux agent des eaux se présente d'abord au domicile des victimes en prétextant un contrôle des canalisations. Peu après son départ, il réapparaît encadré par deux faux gendarmes ou deux faux policiers qui affirment avoir arrêté cet homme et le présentent comme un cambrioleur. La fine équipe demande alors aux victimes de sortir leurs bijoux ou leurs liquidités pour vérifier que tout est là. C'est l'occasion pour le trio de faire main basse sur le butin. Trois personnes ont déjà été abusées par ces imposteurs à Gilly-les-Cîteaux, Saulieu ou encore à Saint Usage.

Les conseils de la gendarmerie

Le conseil est simple : ne jamais ouvrir la porte à un inconnu, toujours demander une carte professionnelle et en cas de doute, composez le 17. Si vous êtes approché par ces faux policiers ou gendarmes qui apparaissent toujours en civil avec un brassard, notez un maximum de détails sur leur apparence physique, leur tenue vestimentaire et leur véhicule, cela aidera les vrais gendarmes à les retrouver.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined