Ils ont pendu et brûlé vif le père Noël !

Dijon 23 décembre 1951, le père Noël est brûlé devant la cathédrale ©Maxppp - LE BIEN PUBLIC
Dijon 23 décembre 1951, le père Noël est brûlé devant la cathédrale ©Maxppp - LE BIEN PUBLIC
Dijon 23 décembre 1951, le père Noël est brûlé devant la cathédrale ©Maxppp - LE BIEN PUBLIC
Publicité

Aujourd’hui dans "Affaires sensibles" : l’histoire incroyable mais vraie d’un père Noël dévoré par les flammes, une veille de réveillon – l’affaire dite du "Père Noël supplicié de Dijon".

Avec
  • Nadine Cretin Écrivain et historienne, spécialiste des fêtes et des traditions françaises

Le 23 décembre 1951, le parvis de la cathédrale de Dijon devient le théâtre d’une scène digne du Moyen-Âge. Devant plusieurs centaines d’enfants ébahis, un mannequin à l’effigie du père Noël est pendu aux grilles du bâtiment religieux.

Condamné par le tribunal inquisiteur du clergé pour « usurpation et hérésie », le vieux bonhomme au costume blanc est rouge est ensuite exécuté – incendié par les flammes devant une foule déchaînée. Inculpé pour avoir paganisé les fêtes de fin d’année, accusé de propagande commerciale, le  père Noël  paye – comme d’autres innocents avant lui – une faute dont se sont rendus eux-mêmes coupables ceux qui applaudissent lors de son exécution.

Publicité

De simple fait divers régional, l’affaire dite du « Père Noël supplicié de Dijon » témoigne en réalité de la jalousie qui existe chez le clergé pour tous ceux qui osent lui faire de l’ombre. L’affaire va se retrouver en Une de la presse nationale et même dépasser les frontières du pays. Son ampleur est telle que l’ethnologue Claude Lévi-Strauss va en faire un objet d’étude.

Dans le récit, vous entendrez des extraits de l’excellent documentaire d’Aurélie Luneau et Christine Robert consacré à cette affaire, et diffusé en 2006 sur France Culture dans l’émission La Fabrique de l’Histoire.

Un récit documentaire de Adrien Carat en partenariat avec le site de presse de la BnF : RetroNews.

La libre opinion d'un certain François Mitterrand, dans le quotidien Paris-Presse, L'intransigeant du 28 décembre 1951,  intitulée "l'autodafé du Père Noël" :

Invitée :

Nadine Cretin, historienne des fêtes, spécialisée en anthropologie religieuse. Elle a publié en 2010 aux Editions Le Pérégrinateur : Histoire du Père Noël

Discographie :

Iggy POP White Christmas (2011)

Elvis PRESLEY Santa claus is back in town (2003)

FOREVER PAVOT Au diable (2023)

L'équipe

pixel