Passer au contenu

EN IMAGES - À Chevigny-Saint-Sauveur, la fête de l'Escargot bat son plein

Par

La fête de l'Escargot se tient ces 25 et 26 février 2023 à Chevigny-Saint-Sauveur pour sa 7e édition. L'occasion de célébrer le gastéropode, mais aussi toute la gastronomie locale et leurs producteurs.

Les visiteurs ont été largement au rendez-vous pour le premier jour de festivités malgré un ciel gris. Les visiteurs ont été largement au rendez-vous pour le premier jour de festivités malgré un ciel gris.
Les visiteurs ont été largement au rendez-vous pour le premier jour de festivités malgré un ciel gris. © Radio France - Dimitri Morgado

Qui dit Bourgogne, dit escargots ! C'est leur fête ces samedi 25 et dimanche 26 février 2023 à Chevigny-Saint-Sauveur. 7e édition de cet événement qui permet de mettre en avant les circuits courts, mais aussi les producteurs de notre région. Au programme de ces deux jours de festivités : un village gourmand, des dégustations, une fête foraine, etc. Un événement qui attire de plus en plus, en 2019, environ 20 000 visiteurs étaient venus célébrer le gastéropode. Toutes les informations pratiques sont à retrouver en fin d'article.

loading

Manger local et se retrouver

Cette fête de l'Escargot est surtout l'occasion de manger local. Ce n'est pas Aude Charbonnier, la co-présidente de l'association "Chevigny pour tous", qui dira le contraire. "C'est bien de rappeler aussi à tous les consommateurs d'où viennent les produits et qu'ils soient sûrs de leur provenance", explique-t-elle.

Delphine et Evelyne, deux Dijonnaises, se sont régalées pour leur première à la Fête de l'Escargot.
Delphine et Evelyne, deux Dijonnaises, se sont régalées pour leur première à la Fête de l'Escargot. © Radio France - Dimitri Morgado

Ces deux jours permettent aussi de rassembler la population, d'après le maire de Chevigny, Guillaume Ruet. "C'est quand même un événement attendu, rappelle-t-il. C'est le moment, après la période des vœux et des galettes, de ressortir un peu, de se retrouver entre copains, trinquer un coup, manger, grignoter."

Soutenir les héliciculteurs

L'un des objectifs de cette fête, c'est de mettre en valeur nos producteurs locaux d'escargots. Et quoi de mieux qu'une productrice d'escargots pour être la marraine de l'événement ? C'est Perrine Doudin qui endosse ce rôle cette année. Elle est hélicicultrice à Flavigny-sur-Ozerain. "C'est important de mettre un peu de visibilité sur ce métier. Il faut se battre pour notre profession puisque c'est de plus en plus dur pour nous de produire des escargots suite aux changements climatiques, raconte la professionnelle. En plus, nous ne sommes pas un métier reconnu nationalement. C'est un peu compliqué, puisque l'on n'est pas soutenus par l'Etat. Il est important pour nous que le Département, la Région et la Chambre d'agriculture nous soutiennent dans ce sens pour qu'il y ait une évolution dans les années à venir."

Perrine Doudin, productrice d'escargots et marraine de la 7e édition de la fête de l'Escargot.
Perrine Doudin, productrice d'escargots et marraine de la 7e édition de la fête de l'Escargot. © Radio France - Dimitri Morgado

Retenez d'ailleurs bien le nom de Perrine Doudin. Puisqu'on va la retrouver à la télévision, sur M6, dans les prochains mois. La productrice d'escargots participe à la prochaine saison de "L'Amour est dans le pré".

La fête de l'Escargot en images

Les escargots étaient à l'honneur sous toutes leurs formes : les vrais, ceux en chocolat et ceux en métal.
Les escargots étaient à l'honneur sous toutes leurs formes : les vrais, ceux en chocolat et ceux en métal. © Radio France - Dimitri Morgado
La Confrérie de l'Escargot de Bourgogne a régalé les visiteurs toute la journée.
La Confrérie de l'Escargot de Bourgogne a régalé les visiteurs toute la journée. © Radio France - Dimitri Morgado
Les bénévoles de la Confrérie de l'Escargot de Bourgogne ont eu beaucoup à faire pour contenter le palais des visiteurs.
Les bénévoles de la Confrérie de l'Escargot de Bourgogne ont eu beaucoup à faire pour contenter le palais des visiteurs. © Radio France - Dimitri Morgado
Différents groupes de musique se succèdent tout le week-end sur la scène de l'événement.
Différents groupes de musique se succèdent tout le week-end sur la scène de l'événement. © Radio France - Dimitri Morgado
Le chapiteau destiné à la consommation des escargots, et d'autres gourmandises, s'est rempli très rapidement.
Le chapiteau destiné à la consommation des escargots, et d'autres gourmandises, s'est rempli très rapidement. © Radio France - Dimitri Morgado
Différents stands étaient à l'honneur pour célébrer la gastronomie de Côte-d'Or.
Différents stands étaient à l'honneur pour célébrer la gastronomie de Côte-d'Or. © Radio France - Dimitri Morgado

Informations pratiques

  • Où ? La Fête de l'Escargot se déroule donc à Chevigny-Saint-Sauveur, au niveau du parc de la Saussaie.
  • Quand ? Samedi 25 février, la fête est ouverte entre 10 heures et 22 heures. Dimanche 26 février, entre 10 heures et 18 heures.
  • Combien ? L'entrée est gratuite. Pour plus d'informations sur le programme complet, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'événement .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined