La ville de Chevigny va participer aux semaines du développement durable

La mairie de Chevigny-Saint-Sauveur a décidé de s’inscrire dans les semaines européennes du développement durable. Organisée du 17 septembre au 9 octobre, cette opération vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.

14 septembre 2022 à 17h56 par la rédaction

Guillaume Ruet est maire de Chevigny-Saint-Sauveur
Guillaume Ruet est le maire de Chevigny-Saint-Sauveur
Crédit : Photo archive K6FM

Initiées par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, les Semaines européennes du développement durable (SEDD) visent à sensibiliser aux 17 ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique (santé, qualité de l’eau, énergie propre, villes et communautés durables, etc.). Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant les initiatives en faveur du développement durable. Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ».

Lors de cet événement, plusieurs professionnels seront présents, tels que : la Sogedo, l’Ecole des Métiers, les Ambassadeurs du Tri, Total Energies, le Conseil Département et Dijon Métropole. Des associations et particuliers proposeront également divers ateliers et conférences. Des animations seront proposées dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes. Les thèmes abordés seront : La rénovation / Le recyclage et la seconde vie / Les ressources (eau et énergie) / La biodiversité / Le zéro déchet / Des balades découvertes / Expositions de photos nature.

« Nous avons choisi de nous inscrire dans les semaines du développement durable, plutôt que réorganiser la Fête de l’environnement que nous avons organisé à 2 reprises, sur le site de l’AFPA. Avec 30 actions étalées sur 3 semaines, nous pensons que le message se diffusera plus largement. Le programme est ambitieux et permettra d’aborder les différentes facettes du développement durable : la rénovation des bâtiments, le recyclage et la seconde vie des objets, la biodiversité, la démarche zéro-déchet, les déplacements doux… et l’on verra tous bien que chacun peut agir au quotidien pour l’avenir de notre planète ! », selon André Delattre, adjoint du maire chargé du développement durable.

Chiffres clés en France :

La consommation d’eau par jour et par personne est de 150 litres. Un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères par an. Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant. La consommation annuelle de papier s’élève à 8,8 millions de tonnes, soit 29 kg par seconde. 30% c’est le pourcentage que représentent les déplacements domicile/travail. Les transports routiers sont responsables de 34% des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, 14 000 kilomètres de voies urbaines sont aménagés pour les cyclistes partout en France. Un mégot de cigarette met en moyenne 12 ans pour se dégrader et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Ci-dessous, une partie du programme de ces 3 semaines :

Samedi 17 septembre :

14h et 16h – Verger Conservatoire : Balades Botaniques

Lundi 19 septembre 18h30 – salle Simone Veil : Conférence sur le projet 1 000 arbres avec la Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur

 

Mardi 20 septembre 19h30 – Polygone : Représentation du spectacle « Au grand bazar » par Pile Poil Compagnie

Mercredi 21 septembre de 14h à 16h30 - Local avenue de la République : Collecte et revente de livres par l’association « Droit devant ! »

19h – salle Michel Rasera : Atelier de création de produits cosmétiques avec Valérie D

Jeudi 22 septembre 18h30 - Rendez-vous devant la Mairie : Balade découverte du sentier de la Chauve-souris (5,4 km)

Vendredi 23 septembre 19h30 – salle Jean Froussart : Sensibilisation au changement climatique avec l’association « la Fresque du Climat » (adultes et enfants à partir de 10 ans)

De 10h à 19h – Local 16 avenue de la République : Exposition de photos nature par l’association « Bourgogne Photo Nature »

Samedi 24 septembre de 10h à 17h – Polygone : Conseils entretien et réparation de vélos avec l’Ecole des Métiers

De 10h à 17h – Polygone : Bourse aux mobilités douces (trottinettes, rollers, skate-board) avec le CLES

De 10h à 19h – Local 16 avenue de la République : Exposition de photos nature par l’association « Bourgogne Photo Nature »

Dimanche 25 septembre 14h, 15h et 16h – Rendez-vous devant la Mairie : Balade découverte du sentier de l’Escargot (3,7 km) avec arrêt au rucher pédagogique de l’Abeille Chevignoise

De 10h à 19h – Local 16 avenue de la République : Exposition de photos nature par l’association « Bourgogne Photo Nature ». 




}