Dijon Université de Bourgogne : des chercheurs font une découverte majeure sur la fibre

Des chercheurs du laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, dirigés par Julien Fatome, viennent de cosigner une publication dans la très sélecte revue Nature Photonics. Avec l’université d’Auckland de Nouvelle-Zélande, ils ont démontré qu’il était possible de multiplier par 10 000 le débit dans la fibre optique.
Anne-Lise BERTIN - 23 oct. 2022 à 07:00 - Temps de lecture :
 | 
Julien Fatome, du laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, sous la tutelle du CNRS. Son domaine de spécialisation concerne la fibre optique.  Photo  LBP /A.-L. B.
Julien Fatome, du laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, sous la tutelle du CNRS. Son domaine de spécialisation concerne la fibre optique.  Photo LBP /A.-L. B.

« Dans le monde, 99 % des communications sont réalisées par fibre optique », avance Julien Fatome, chercheur dans le laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, sous la tutelle du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Ce dernier se spécialise justement dans le domaine de la fibre optique et notamment dans la recherche de solutions pour augmenter le débit d’information par ce canal ou pour améliorer la qualité de la transmission. Le 22 septembre, il a cosigné un article dans la prestigieuse revue Nature Photonics où il fait état d’une avancée significative...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois