• Accueil
  • Société
  • Le premier bébé de l’année en Côte-d'Or s’appelle Noah : il est né au centre hospitalier universitaire de Dijon

Naissance Le premier bébé de l’année en Côte-d'Or s’appelle Noah : il est né au centre hospitalier universitaire de Dijon

Noah, qui aurait dû pointer le bout de son nez le 19 janvier, est finalement né le 1er  janvier à 0 h 04, devenant ainsi le premier bébé à naître en Côte-d’Or en 2022. Ses parents, Sandy et Luc Orhan, originaires de Brazey-en-Plaine, sont très heureux.
A.-L. B. - 01 janv. 2022 à 17:45 | mis à jour le 02 janv. 2022 à 20:37 - Temps de lecture :
Sandy et Luc Orhan entourent leur fils Noah, né à 0 h 04, samedi.  Photo LBP /A.-L. B.
Sandy et Luc Orhan entourent leur fils Noah, né à 0 h 04, samedi. Photo LBP /A.-L. B.

Sandy et Luc Orhan sont les heureux parents du petit Noah, le premier bébé de l’année 2022 en Côte-d’Or. Ce petit bonhomme de 3,210 kilogrammes a pointé le bout de son nez à 0 h 04 très précisément. Sandy Orhan avait rendez-vous avec sa gynécologue vendredi, à 16 heures, pour l’échographie des neuf mois. Sauf que ses examens n’étaient pas bons. On lui a alors diagnostiqué une prééclampsie (une pathologie liée à la grossesse). Sandy Orhan est donc allée directement aux urgences de la maternité du centre hospitalier universitaire de Dijon.

Une famille et cinq générations

La jeune maman de 29 ans attendait le médecin pour le déclenchement de l’accouchement quand elle a perdu les eaux. Noah, qui aurait dû naître le 19 janvier, est finalement le premier bébé à voir le jour en Côte-d’Or en 2022. Pour ses parents, ce n’est « que du bonheur ». Il s’agit de leur deuxième enfant. Le premier, Elio, âgé de 2 ans, avait lui aussi eu droit à son article dans le Bien public. Avec son frère, il représente en effet la cinquième génération au sein de cette famille originaire de Brazey-en-Plaine. « J’ai encore mes arrière-grands-parents », précise Sandy.

À cause de la crise sanitaire, seul Luc Orhan est autorisé à venir rendre visite à sa femme et son fils. « Cela va me permettre de me reposer », souffle Sandy. « On verra la famille quand on rentrera. »