Passer au contenu
Publicité

Foire de Dijon : après une violente agression lors d'une nocturne, quel dispositif de sécurité ?

Par

Après une violente agression survenue samedi 4 octobre 2023 lors d'une nocturne de la foire de Dijon, les organisateurs détaillent leur dispositif de sécurité. Les exposants espèrent que cet évènement sera sans conséquences pour la fréquentation.

La foire de Dijon La foire de Dijon
La foire de Dijon © Maxppp - NICOLAS GOISQUE

Mardi 7 novembre, ce sera la troisième nocturne de la foire de Dijon version 2023. Le hall de la gastronomie et ses stands resteront ouverts jusqu’à 23h - contre 20h les autres jours. La dernière nocturne, samedi, a été marquée par l'agression d'un homme de 47 ans par deux personnes. Il a passé plusieurs heures dans le coma après avoir reçu un coup violent sur la tête. "Toutes nos pensées vont vers lui et ses proches et, heureusement désormais sorti du coma, nous lui souhaitons un prompt rétablissement", indique l'organisateur, Dijon Bourgogne Events, ce lundi. Les agresseurs sont toujours recherchés lundi soir, il n'y a pour l'instant pas eu d'interpellation, confirme le parquet de Dijon, contacté par France Bleu Bourgogne.

Publicité

La crainte d'une mauvaise réputation

Deux jours après l'agression, le sujet inquiète, agace, émeut, et anime les conversations dans les allées de la foire. "On n'est pas au courant". Une fois le micro France Bleu Bourgogne allumé, les exposants sont beaucoup plus réticents à parler. Leur crainte? Une chute de fréquentation pour les prochaines nocturnes.

Pas tous. Au contraire, Jean-Charles, sur son stand de bières artisanales, se veut confiant. En tout cas serein au niveau de la sécurité de la foire. "Les agents ont fait leur boulot, ça fait onze ans que je fais la foire de Dijon, la sécurité a toujours bien réagi. Des bagarres, j'en ai connu plein, toujours neutralisées au bon moment". Pour les prochaines nocturnes, il n'est "pas inquiet" : "Je suis sûr que les agents de sécurité vont se préparer de façon plus pointue, je pense qu'ils vont quadriller encore plus fort, être plus vigilants".

Du côté des visiteurs, pas non plus d'inquiétude à outrance. "Ça ne met pas à l'aise, c'est sûr, mais il y a énormément de sécurité", décrit Chloé, décidée à venir essayer la nocturne pour la première fois cette semaine. "Il n'y a pas de raison d'annuler pour une bagarre qui a eu lieu", indique de son côté Léo, venu en famille. "On ne pourra jamais être partout, c'est un acte isolé. Il y a du monde partout, des militaires, des gendarmes. Il n'y a pas lieu d'avoir peur, il ne faut pas psychoser", abonde un couple venu du Montbardois.

Quel dispositif de sécurité pour les prochaines nocturnes ?

"Les évènements prévus et les heures des nocturnes ne varieront pas", annoncent les organisateurs de la foire, dans un texte adressé aux médias ce lundi.

L'organisation détaille le dispositif en place pour les soirées. "Lors des nocturnes, le nombre d’agents affectés à la sécurité est augmenté : ainsi, en plus des trois agents incendie, ce sont deux binômes de trois secouristes dédiés à la sécurité civile, 15 agents de sécurité positionnés à l’extérieur du périmètre, notamment pour s’assurer que personne ne puisse entrer à la Foire après 22 heures, mais également 24 agents de sécurité qui sillonnent les allées de la Foire en binôme sous la responsabilité de deux encadrants". 24 agents dans les allées, c'est le double des effectifs prévus en journée.

Ce dispositif "est conforme à celui-mis en place les années précédentes, quoiqu’en légère augmentation en raison du contexte Vigipirate", précise l'organisation. Pour éviter de nouveaux incidents tardifs, l'organisation incite également les exposants à bien respecter les horaires. "Comme chaque année, les exposants sont rappelés à l’ordre par l’équipe commerciale et par la sécurité dès lors que les heures permises sont dépassées. L’an prochain, une charte de bonne conduite viendra rappeler par écrit les exigences portées par la nouvelle direction".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined