Dijon Le prix des logements les plus énergivores en chute libre

L’instauration du diagnostic de performance énergétique (DPE) en 2006 a eu un impact sur la valorisation des biens immobiliers. Un dispositif qui depuis a été renforcé et modifié. Ce qui se traduit pour les passoires thermiques, logements très énergivores classés F et G, par une décote importante, notamment à Dijon.
Corentin GIRARDON - 25 janv. 2023 à 19:00 | mis à jour le 26 janv. 2023 à 07:36 - Temps de lecture :
 | 
La décote des maisons classées G et F à Dijon est estimée respectivement à 13,5 % et 10,7 %.  Photo d’illustration  LBP /Emma BUONCRISTIANI
La décote des maisons classées G et F à Dijon est estimée respectivement à 13,5 % et 10,7 %. Photo d’illustration LBP /Emma BUONCRISTIANI

La loi Climat et résilience, mise en place en juillet 2021, a accéléré la décote des passoires thermiques à Dijon - ces biens immobiliers assortis d’un diagnostic de performance F ou G - en interdisant progressivement leur location puis leur vente. Les habitats classés A, qui consomment moins de 70 kWh/m² par an, sont les plus économes, tandis que les plus énergivores, à plus de 421 kWh/m² par an héritent de la note G, la plus basse.

Depuis le 1er  janvier, les habitats dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m² par an, les G +, ne peuvent plus être loués. En 2025, l’ensemble des logements classés G seront interdits à la location, avant que cette mesure ne s’applique à partir de 2028 aux habitations classées F.

De fait, les acheteurs à Dijon prêtent de plus en plus attention au DPE des biens proposés à la vente, souhaitant éviter ceux qui sont les moins bien notés.

« La performance énergétique est devenue un critère...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois