Dijon Ils collectent des boîtes de Noël solidaires pour les tout-petits

Sous l’impulsion de l’Association des bébés de Bourgogne, une grande collecte de boîtes de Noël pour les enfants de la naissance à 6 ans vient d’être lancée. À Dijon, l’entreprise ITGA participe pour la première fois à cette opération solidaire en devenant un point de dépôt.
A.-F. B. - 13 nov. 2022 à 12:00 | mis à jour le 13 nov. 2022 à 12:26 - Temps de lecture :
 | 
À l’entreprise ITGA, 2, rue Louis-de-Broglie à Dijon, les boîtes ont commencé à être collectées pour l’Association des bébés de Bourgogne.  Photo  DR
À l’entreprise ITGA, 2, rue Louis-de-Broglie à Dijon, les boîtes ont commencé à être collectées pour l’Association des bébés de Bourgogne. Photo DR

«À Dijon, on fait partie des points de collecte ! Et c’est la première année que nous participons », lance tout sourire une des salariées d’ITGA, une entreprise située 2, rue Louis-de-Broglie à Dijon, qui fait partie des points de collecte pour l’opération solidaire lancée par l’Association des bébés de Bourgogne. « Nous sommes une entreprise qui regroupe mille salariés en national ; et nous avons fait passer l’information en interne : d’ici début décembre, nous allons recevoir la collecte d’autres agences qui sera regroupée ici. » Pour l’heure, si aucune boîte de l’extérieur n’est encore arrivée, des peluches et doudous offerts par des employés du site dijonnais commencent à affluer.

Pour la troisième année

L’Association des bébés de Bourgogne est née en 2020, à Saint-Apollinaire. Elle est présidée par Benjamin Aube, épaulé par son frère jumeau Nicolas et quelques bénévoles. « Cette action a pour but de permettre aux enfants dont les familles sont en grande difficulté de se voir offrir un cadeau », explique Nicolas, qui le souligne : « C’est la troisième année que l’association reconduit cette initiative. » Le principe : « Prendre une boîte à chaussures, y placer un jouet ou un doudou, un mot doux, un chocolat, un produit d’hygiène et ce que voulez, emballer le tout et le déposer dans un des points de collecte » (lire par ailleurs). La distribution aura lieu le 10 décembre, à Chenôve, à la salle Escale Charcot.

Environ cent cinquante enfants

« L’année dernière, cent cinquante enfants ont pu bénéficier de cette distribution », précise Nicolas. « Il suffit de se déplacer à la salle le jour de la distribution pour récupérer son cadeau. Les boîtes qui ne sont pas distribuées sont offertes aux Restos du Cœur de Dijon qui disposent d’un coin bébé. »

L’association précise qu’aucun justificatif n’est demandé aux parents, dont les enfants de la naissance à 6 ans bénéficient d’un cadeau : « On ne demande rien. Tous les gens qui souhaitent avoir une boîte pour leur enfant peuvent venir ! »

Contact Association des bébés de Bourgogne : association.des.bebes@gmail.com ; tél. 06 32 07 89 71.

Points de collecte et distribution

➤  Les points de collecte dans l’agglomération dijonnaise. Elles se trouvent à Boulanger Toison d’Or (à l’entrée du magasin) ; ITGA, 2, rue Louis-de-Broglie à Dijon (de 9 heures à 17 h 45 du lundi au vendredi) ; ainsi à L’Univers d’Eliya , 12, rue de l’artisanat à Couternon, les lundis, jeudis et vendredis, de 10 heures à 16 h 30.

➤  La distribution de cadeaux de Noël. Elle aura lieu samedi 10 décembre, de 14 à 18 heures, à l’Escale Charcot, avenue du 14-Juillet à Chenôve (bus L4, arrêt “Grands-Crus”). Cette distribution s’adresse aux enfants de la métropole (Dijon, Chenôve, Talant, Saint-Apollinaire, Quetigny, Marsannay-la-Côte, Longvic, etc.), de la naissance à 6 ans.