Passer au contenu

Dijon star du Téléthon 2022

Par

Dijon se prépare à accueillir la 36e édition du Téléthon. La ville va se retrouver sous les caméras de France Télévisions avec la gastronomie comme fil rouge. On vous dévoile quelques surprises.

Les grandes lignes du programme dévoilées au sein de la magnifique "salle des Etats" du Palais des Ducs  Les grandes lignes du programme dévoilées au sein de la magnifique "salle des Etats" du Palais des Ducs
Les grandes lignes du programme dévoilées au sein de la magnifique "salle des Etats" du Palais des Ducs © Radio France - Olivier Estran

Dijon sera la star du Téléthon !  Vous l'avez entendu sur France Bleu, la capitale des Ducs est une des 4 villes ambassadrices de cette 36e édition.  Les 2 et 3 décembre, nous serons sous le feu des projecteurs et des caméras de France Télévisions, aux côtés de Guebwiller en Alsace, de Cassis-sur-Mer près de Marseille, et des Bretons de Lorient.

Et si on vous dit que Dijon sera la star de cette édition, c'est parce que nous serons bien plus exposés que les trois autres villes partenaires. Dijon aura droit à une heure et demi d'antenne continue le samedi matin entre 11h15 et 12h45. "Nous aurons neuf caméras, alors que les autres villes en auront trois ou quatre. Nous aurons aussi quatre animateurs, contre deux ou trois pour les autres" s'enthousiasme Romain Savouret, responsable éditorial pour France Télévisions et chef d'orchestre de ces directs. L'humoriste Kev Adams parrain de cette édition  et l'animateur radio et télé Bruno Guillon seront là aux côtés de Sophie Jovillard, la présentatrice "d'Echappées Belles"  et notre ami Guillaume Pierre pour présenter des défis placés sous le signe de la gastronomie.

Les différentes villes qui accueilleront les plateaux télés
Les différentes villes qui accueilleront les plateaux télés © Radio France - Olivier Estran

3637 pots de moutarde et Trois cafés gourmands 

On va commencer le vendredi par une soirée électro, sur les toits en terrasse de la Cité de la gastronomie, et un "escape game gastronomique". Le Téléthon ne se vit pas entre quatre murs, on aura donc une course de tonneaux rue de la Liberté. Cela nous amène place du Bareuzai, où seront posés les plateaux des directs de France Télévisions. Sur cette place entourée de maisons à colombages, on aura aussi un combat des chefs, des cuisiniers de renom qui vont rivaliser d'ingéniosité et on va ériger une pyramide de 3637 pots de moutarde (en référence au numéro de téléphone des promesses de dons pour le Téléthon) qui seront revendus au profit de la recherche. Il y en aura forcément un pour les "3 Cafés Gourmands" qui vont venir chanter en public leur dernier titre co-écrit avec Jean-Jacques Goldman. On pourra aussi se lancer dans un jeu de piste crée par les agents de la ville de Dijon.

En dehors du centre ville, il y aura aussi un défi de plongée à la piscine olympique, et on aura des échos des 150 défis organisés à travers toute la Côte-d'Or. On espère bien atteindre la barre des 300 mille euros collectés sur le terrain, comme c'était le cas avant la crise covid.

La présidente de l'AFM Laurence Tiennot-Herment aux côtés d'Elyse Outers, ambassadrice locale du Téléthon
La présidente de l'AFM Laurence Tiennot-Herment aux côtés d'Elyse Outers, ambassadrice locale du Téléthon © Radio France - Olivier Estran

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined