• Accueil
  • Economie
  • Il y a 10 ans, le tram arrivait et métamorphosait la rue des Godrans

Dijon Il y a 10 ans, le tram arrivait et métamorphosait la rue des Godrans

Elle était grise, sans terrasse et avec de nombreuses cellules vides. Difficile à imaginer la rue des Godrans d’avant-2012. Pourtant, jusqu’aux travaux qui l’ont rendue piétonne, l’artère dijonnaise était loin de posséder le même potentiel qu’aujourd’hui.
Inès de la GRANGE - 31 août 2022 à 19:00 | mis à jour le 31 août 2022 à 20:51 - Temps de lecture :
 | 

Début 2011. La rue des Godrans, à Dijon, compte deux arrêts de bus, un au “Coin du Miroir”, l’autre devant le mur de la Banque de France. Quelques commerces sont installés, mais on compte de nombreuses cellules commerciales vides. Parmi les boutiques, Sonia Gaudillière, à la tête de la boutique Graine de Lune , est installée depuis 2004. À cette époque, l’adjectif qui qualifie cette artère est « bruyant ».

« Une caisse de résonance »

« Avec les voitures et les bus, cela faisait caisse de résonance », se souvient-elle. « Les gens venaient dans la rue parce qu’ils avaient quelque chose à y faire », poursuit-elle. La piétonnisation, elle a toujours été pour. En revanche, elle concède « qu’il a fallu s’accrocher ». « On a eu un an et demi de travaux, ça s’est ressenti sur le chiffre d’affaires », remarque la gérante de Graine de Lune. Une patience qui a été payante. «  L’arrivée du tramway, ça a complètement changé le circuit des gens. Ils descendent plus facilement à “Godrans” qu’à “Darcy”....

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois