Passer au contenu

Dijon Métropole va reprendre la gestion du Parc des expositions

Par

Suite d'une feuilleton du parc des expositions de Dijon. François Rebsamen a annoncé ce lundi 30 janvier lors du conseil municipal qu'une société publique locale allait être créée en remplacement de la délégation de service publique.

François Rebsamen, le maire de Dijon
François Rebsamen, le maire de Dijon © Radio France - Stéphane Parry

Le feuilleton de la gestion du parc des expositions de Dijon se poursuit. Après le volte face du maire concernant l'attribution de la délégation de service publique au groupe GL Events et à la CCI Dijon-Métropole, le maire de Dijon annonce la création d'une société publique locale (SPL) chargée de s'occuper de la gestion du parc des expositions. Cette société gérée par la ville de Dijon et la métropole prendra la suite de Dijon Congrexpo, l'association qui s'occupe de la gestion du parc des exposition depuis 24 ans.

"L'association ne s'est pas montrée transparente"

En conflit avec le président de l'association Dijon Congrexpo, avec notamment un recours fin 2022 devant le tribunal administratif, le maire de Dijon a donc décidé de prendre les choses en main. "Des informations nous ont été cachées", affirme François Rebsamen, "notamment les résultats des études concernant l'amiante et le plomb", ajoute le premier édile. Au mois de décembre 2022, François Rebsamen avait annoncé une première estimation du coût des travaux à mener pour la rénovation du parc des expositions d'un montant de 40 millions d'euros.

"L'objectif est de sauver la Foire de Dijon"

En attendant de connaître l'étendue des travaux nécessaire sur l'équipement, le conseil municipal de Dijon a donc proposé à Dijon Congrexpo de poursuivre sa mission de délégation de service public jusqu'au 15 avril, afin de préserver la continuité de service public. Après cette date, c'est donc une SPL, société publique locale qui va reprendre la gestion du parc des expositions. Les 25 salariés de l'association seront repris aux mêmes conditions. Dans cette période trouble, l'objectif affiché par le maire est de sauver la prochaine Foire de Dijon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined