En direct Résultats, réactions... Revivez le second tour des élections départementales en Côte-d'Or

Le second tour des élections départementales avait lieu ce dimanche 27 juin en Côte-d'Or. Quarante-deux binômes étaient toujours en lice dans les 21 cantons à départager, puisque les élections avaient déjà livré leur verdict dans deux cantons côte-d'oriens lors du premier tour. Retrouvez les résultats, canton par canton, de ce scrutin.
La rédaction du Bien public - 27 juin 2021 à 18:00 | mis à jour le 28 juin 2021 à 09:48 - Temps de lecture :

Les résultats dans les 21 cantons restants* en Côte-d'Or

Canton d'Arnay-le-Duc : Isabelle Cognard et Pierre Poillot (divers gauche), 60,40 % ; Jean-Marie Faivret et Christine Moingeon-Perrot (divers centre), 39,60 %.

Canton d'Auxonne : Marie-Claire Bonnet-Vallet et Sébastien Sordel (binôme de l'Union des démocrates et des indépendants), 68,27 % ; Karine Fleck et Franck Gaillard (RN), 31,73 %.

Canton de Beaune : Pierre Bolze et Charlotte Fougère (binôme des Républicains), 52,26 % ; Marie-Laure Rakic et Jean-Benoît Vuittenez (divers droite), 47,73 %.

Canton de Brazey-en-Plaine : Emmanuelle Coint et Gilles Delepau (binôme des Républicains), 61,17 % ; Alain Becquet et Céline Gilardet, 38,83 %.

Canton de Chenôve : Patrick Audard et Caroline Carlier (Parti socialiste), 54,13 % ; Philippe Neyraud et Céline Poillot (binôme des Républicains), 45,87 %.

Canton de Chevigny-Saint-Sauveur : Guillaume Ruet et Viviane Vuillermot (binôme des Républicains), 54,83 % ; Dénia Hazhaz et Jean-Marie Vallet (binôme du Parti socialiste), 45,17 %.

Canton de Dijon-1 : Clémentine Barbier et François-Xavier Dugourd (binôme des Républicains, 53,07 % ; Antoine Hoareau et Karine Savina (binôme du Parti socialiste), 46,93 %.

Canton de Dijon-2 : Billy Chrétien et Nathalie Koenders (divers gauche), 61,54 % ; Agnès Livera et Axel Sibert (binôme des Républicains), 38,46 %.

Canton de Dijon-3 : Hamid El Hassouni et Catherine Hervieu (divers gauche), 53,83 % ; Julie Bligny et Stéphane Chevalier (divers droite), 46,17 %.

Canton de Dijon-4 : Nuray Akpinar-Istiquam et Benoit Bordat (divers gauche), 52,39 % ; Anne Erschens et Ludovic Rochette (divers droite), 47,61 %.

Canton de Dijon-5 : Christophe Avena et Marie-Thérèse Pugliese (Parti socialiste), 58,35 % ; Bruno David et Caroline Jacquemard (divers droite), 41,65 %.

Canton de Dijon-6 : Céline Maglica et Massar N'Diaye (binôme du Parti socialiste), 58,22 % ; Samia Djemali et Valentin Louot (binôme LREM), 41,78 %.

Canton de Fontaine-lès-Dijon : Patrick Chapuis et Patricia Gourmand (binôme des Républicains), 64,26 % ; Gérard Lizard et Isabelle Maupetit (binôme écologiste), 35,73 %.

Canton de Genlis : Martial Mathiron et Gaëlle Thomas (divers gauche), 51,79 % ; Vincent Dancourt et Christelle Meheu (binôme des Républicains), 48,21 %.

Canton d'Is-sur-Tille : Charles Barrière et Catherine Louis (binôme de l'Union des démocrates et des indépendants), 78,20 % ; Marie-Josèphe Cottet et Martial Strauss (RN), 21,80 %.

Canton de Ladoix-Serrigny : Anne Parent et Thomas Denis (divers droite), 77,24 % ; François Boye et Isabelle Géraldy (RN), 22,76 %.

Canton de Longvic : Christophe Lucand et Céline Tonot (binôme du Parti socialiste), 58,50 % ; Gilles Carré et Valérie Grandet (binôme divers droite), 41,50 %.

Canton de Montbard : Marc Frot et Laurence Porte (binôme de l'Union des démocrates et des indépendants), 66,72 % ; Yolaine de Courson et Jean-Marc Rigaud (binôme divers gauche), 33,28 %.

Canton de Nuits-Saint-Georges : Valérie Dureuil et Hubert Poullot (divers droite), 61,47 % ; Isabelle Chapuilliot et Jean-Luc Porte (divers gauche), 38,53 %.

Canton de Saint-Apollinaire : Christine Blanc et Laurent Thomas (divers droite), 72,92 % ; Alice Royer et Jonathan Soyer (RN), 27,08 %.

Canton de Talant : Alain Lamy et Céline Vialet (union de la droite et du centre), 50,60 % ; Christine Renaudin-Jacques et Michel Roignot (binôme du Parti socialiste), 49,40 %.

* Le binôme des Républicains Martine Eap-Dupin et François Sauvadet a remporté dès le premier tour le canton de Semur-en-Auxois dimanche 20 juin, tandis que le canton de Châtillon-sur-Seine a vu la victoire du binôme divers-droite Valérie Bouchard et Hubert Brigand.

23 h 45. Ce direct s'achève ici. Merci d'avoir suivi avec nous ces élections départementales. Retrouvez sans plus attendre nos analyses canton par canton, à l'issue de ce second tour.

Ces élections départementales se tenant en même temps que les élections régionales, vous pouvez également découvrir la composition de la nouvelle assemblée du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et revivre cette soirée électorale.

23 h 30. L'abstention atteint plus de 62 % pour ce second tour

62,95 %. C'est le pourcentage de l'abstention pour ce second tour des élections départementales en Côte-d'Or. Dans le détail, 120 862 personnes ont voté (112 348 exprimés) sur 326 212 inscrits.  

Photo LBP/Vannick BERTON
Photo LBP/Vannick BERTON

23 h 15. C'est terminé ! On connaît les résultats du dernier canton

Il ne manquait plus que le canton de Chenôve, les résultats sont désormais connus. Patrick Audard et Caroline Carlier (Parti socialiste) arrivent en tête ave 54,13 % des suffrages exprimés. Le binôme des Républicains, constitué de Philippe Neyraud et Céline Poillot, affiche quant à lui un score de 45,87 %.

"C'est un immense bonheur de renouer avec cet exercice démocratique mis à mal par le fort taux d'abstention à la sortie de la crise sanitaire", réagissent les vainqueurs. "Ce scrutin marque pour nous ce besoin de réidentification politique, fruit d'un gros investissement de notre équipe au service de tous les habitants de Chenôve et Marsannay. Certains ont voulu opposer la métropole au département, au risque d'oublier les électeurs et de diviser le canton, mais ils n'y sont pas parvenus. Dès demain, nous nous engageons dans un mandat pour l'unité et la démocratie renouvelée sur le canton de Chenôve et Marsannay."

De son côté, Philippe Neyraud "prend acte de notre défaite très serrée. Notre bon résultat sur Marsannay ne s'est pas confirmé au second tour même si le nombre de voix reste globalement le même et qu'on avait 188 voix d'avance sur notre opposant. Cette avance ne nous permet pas de faire la différence sur Chenôve. Notre équipe n'a pas à rougir de ce résultat, car pour la première fois la droite se hisse au second tour à Chenôve et d'une manière satisfaisante. Nous déplorons toutefois la forte abstention. Ce signal n'est pas encourageant pour la démocratie. Nous constatons aussi que les voix du RN (environ 700) ne sont pas reportées sur nous. Ce qui contredit les affirmations de nos opposante. Nous avons créé une vraie dynamique que nous allons amplifier dans les prochaines années en occupant le terrain."

L'abstention s'élève à 68,16 % sur le canton de Chenôve.

Comment sont représentées les couleurs politiques à l'issue de ce second tour ?

Les Républicains : 23 349 voix, 20,78 % des suffrages exprimés

Divers droite : 22 868 voix, 20,35 % des suffrages exprimés

Parti socialiste : 19 651 voix, 17,49 % des suffrages exprimés

Divers gauche : 17 129 voix, 15,25 % des suffrages exprimés

Union des démocrates et des indépendants : 11 077 voix, 9,86 % des suffrages exprimés

Rassemblement national : 5 990 voix, 5,33 % des suffrages exprimés

Union au centre et à droite : 3 379 voix, 3,01 % des suffrages exprimés

Ecologistes : 2 749 voix, 2,45 % des suffrages exprimés

Divers centre : 2 276 voix, 2,03 % des suffrages exprimés

La République en Marche : 2 002 voix, 1,78 % des suffrages exprimés

Divers : 1 878 voix, 1,67 % des suffrages exprimés

Photo LBP/Emma BUONCRISTIANI
Photo LBP/Emma BUONCRISTIANI

22 h 42. "Une belle victoire pour une Côte-d'Or d'équilibre", se réjouit François Sauvadet

"Mes premiers mots seront pour remercier les électeurs qui nous ont fait confiance et qui ont reconduit notre majorité La Côte-d’Or passionnément", s'exprime l'actuel président du conseil départemental François Sauvadet. "Notre majorité compte désormais 14 cantons.

Cette campagne a été particulière à bien des égards. De par son contexte d’abord. Je regrette une nouvelle fois que les conditions invraisemblables de distribution des professions de fois comme au premier tour. C’est une campagne particulière aussi par sa tonalité. Il y a eu beaucoup de mensonges, de désinformations, d’attaques dans la métropole de la part de nos opposants, qui ont laissé croire qu’on ne faisait rien pour Dijon, ce qui est scandaleux, qui plus est en utilisant tous les moyens de la ville.

Je suis heureux que nous renforcions notre présence dans la métropole. Nous y comptons désormais 5 cantons et avons remporté de belles victoires. Deux nouveaux cantons à Chevigny-Saint-Sauveur et à Talant. Nous avons conforté les scores à Fontaine-lès-Diijon, Is-sur-Tille, Auxonne. Je félicite François-Xavier Dugourd, qui conserve son canton Dijon 1, avec Clémentine Barbier. A Beaune, logiquement, Pierre Bolze et Charlotte Fougère ont gagné.

Nous avons renforcé notre présence dans le monde rural. Je veux saluer à cet égard la belle victoire de Laurence Porte et Marc Frot, face à la députée.

Dans cette campagne, les Côte-d’Oriens ne s’y sont pas trompés. Il y a bien deux visions qui s’opposent. Les Côte-d’Oriens veulent comme nous une Côte-d’Or d’équilibre, pour que chacun se voit un avenir là où il a choisi de vivre. Cette aspiration à une vraie qualité de vie est partagée par beaucoup.

Dès demain, nous allons nous mettre au travail au service de tous les Côte-d’Oriens.

Que vive la République.

Que vive la Côte-d’Or passionnément !"

22 h 11. Les résultats dans les six cantons de Dijon

> Dijon-1 : Clémentine Barbier et François-Xavier Dugourd (binôme des Républicains, 53,07 % ; Antoine Hoareau et Karine Savina (binôme du Parti socialiste), 46,93 %.

"Une élection n’est jamais facile, mais on est très heureux ce soir, pour plusieurs raisons", réagissent les vainqueurs. "C’est le fruit du travail qu’on a engagé depuis six ans avec Danielle Darfeuille, au service du canton, dans un esprit ouvert et de manière très concrète et utile. On a mené une campagne dynamique, on y est allé avec les crocs, on a tout donné. On a arpenté toutes les rues du canton, on a montré notre amour, notre dynamique. On est aussi heureux car on avait une certaine adversité : on avait contre nous le maire de Dijon, qui avait fait de ce canton Dijon 1 un canton stratégique et prioritaire, mais aussi le député de la circonscription, qu’on a battu à plate couture au premier tour... Maintenant on tourne la page et on va continuer à travailler comme on l’a fait par le passé, dans un esprit d’ouverture, de rassemblement et d’apaisement, et avec toutes les bonnes volontés."

Pour Antoine Hoareau, qui était en ballotage sur ce canton avec Karine Savina, "on s’est attaqué au canton sûrement le plus difficile de Dijon, historiquement, et on a fait trembler la droite. Ce qui s’est passé aux élections départementales, c’est avant tout la défaite de François Sauvadet car cinq cantons sur six ont donné des scores historiquement hauts pour la gauche et ont démontré que l’absence de soutien du conseil départemental à Dijon avait été sanctionné par les Dijonnais. C'est une défaite historique de la droite à Dijon et sur le canton 1, nous étions le seul canton où il y avait une alliance objective entre la droite et l'extrême droite dès le premier tour tant au niveau régional que départemental. Sur Dijon 1, nous n’avions pas de candidat du RN, et je ne crois pas au hasard. La droite a montré qui elle était y compris, M. Dugourd : une droite extrême qui flirte avec l’extrême droite. Je le félicite de manière républicaine car moi, contrairement à lui, je suis un républicain. Ce que nous avons réalisé sur le canton 1 où nous l’avons mis en ballotage est historique. Et même si nous perdons ce soir, les graines qui ont été semées ne demandent qu’à éclore."

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

> Dijon-2 : Billy Chrétien et Nathalie Koenders (divers gauche), 61,54 % ; Agnès Livera et Axel Sibert (binôme des Républicains), 38,46 %.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

> Dijon-3 : Hamid El Hassouni et Catherine Hervieu (divers gauche), 53,83 % ; Julie Bligny et Stéphane Chevalier (divers droite), 46,17 %.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

> Dijon-4 : Nuray Akpinar-Istiquam et Benoit Bordat (divers gauche), 52,39 % ; Anne Erschens et Ludovic Rochette (divers droite), 47,61 %.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

> Dijon-5 : Christophe Avena et Marie-Thérèse Pugliese (Parti socialiste), 58,35 % ; Bruno David et Caroline Jacquemard (divers droite), 41,65 %.

> Dijon-6 : Céline Maglica et Massar N'Diaye (binôme du Parti socialiste), 58,22 % ; Samia Djemali et Valentin Louot (binôme LREM), 41,78 %.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Le communiqué de François Rebsamen, maire de Dijon

"Pour les départementales, la gauche confirme sa force à Dijon puisqu’elle parvient à ravir le canton de Dijon 4 à la droite, soit 5 cantons sur 6 pour la majorité municipale.

Je suis extrêmement fier de ma première adjointe, Nathalie Koenders, brillamment réélue sur le canton de Dijon 2 avec plus de 60% des suffrages au terme d’une campagne particulièrement dure.

Je salue la belle réélection de Hamid El Hassouni avec Catherine Hervieu comme binôme sur le canton de Dijon 3, tout comme celle de Christophe Avena accompagné de Marie-Thérèse Puglièse, ainsi que la réélection de Céline Maglica et Massar N’Diaye sur le canton de Dijon 6, qui réalisent de bons scores. Nuray Akpinar-Istiquam et Benoit Bordat font basculer un canton de droite à gauche au terme d’une campagne de proximité très intense.

Seul le canton de Dijon 1 reste à la droite extrême qui avait fait, dès le 1er tour, alliance avec l’extrême droite. Et ce malgré l’excellente campagne d’Antoine Hoareau et Karine Savina.

Je tiens à remercier tous les électeurs qui se sont déplacés pour ce scrutin. En dépit d’une légère augmentation de la participation entre les deux tours, il reste marqué par un très fort taux d’abstention.

Je suis cependant fier de mon équipe de jeunes élus engagés pour la sociale-écologie, au service de tous les habitants. Ils défendront demain les projets de notre ville dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant avec l’ensemble des côte-d’oriens… dont les dijonnais représentent… la moitié de la population."

Photo LBP/Grégory VALLOIRE
Photo LBP/Grégory VALLOIRE

22 heures. Dans le canton de Longvic, "on regrette l'abstention"

L'équipe réélue sur le canton de Longvic réagit : "cette victoire représente une reconnaissance du travail accompli. On regrette toutefois l'abstention, car nous aurions pu faire un score plus important. Mais aujourd'hui on confirme notre ancrage dans ce canton", déclarent Céline tonot et Christophe lucand

Photo LBP/Etienne TAUVERON
Photo LBP/Etienne TAUVERON

21 h 55. Un résultat ultra serré dans le canton de Talant !

50,60 % pour Alain Lamy et Céline Vialet (union de la droite et du centre), 49,40 % pour Christine Renaudin-Jacques et Michel Roignot (binôme du Parti socialiste) ! Dans le canton de Talant, où 7 112 votants se sont déplacés pour 17 420 inscrits, le résultat de ce second tour est extrêmement serré puisque 80 voix seulement séparent les deux binômes ! Le canton bascule donc à droite.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Photo LBP/Amandine ROBERT
Photo LBP/Amandine ROBERT

21 h 44. Patrick Chapuis et Patricia Gourmand réélus dans le canton de Fontaine-lès-Dijon

Patrick Chapuis et Patricia Gourmand  (LR) sont réélus conseillers départementaux du canton de Fontaine-lès-Dijon avec 64,26 % des suffrages contre 35,73 % pour le binôme (EELV) de Gérard Lizard et Isabelle Maupetit. La participation s'élève à 41,21 % pour une abstention de 58,78 %.

"C’était une campagne compliquée sans réunion publique, alors ce résultat, ça libère", s’exclame Patrick Chapuis. Cette victoire, elle était attendue mais "c’est toujours mieux de la savoir confirmée !" Alors que l’ensemble du canton en 2015 avait sollicité le duo Chapuis-Gourmand à 66,25 %, le binôme a fait presque aussi bien avec 64 % cette année aux départementales. "Un score qui nous oblige, nous remercions les électeurs. C’est le résultat d’un travail d’équipe avec Fabien Cordier et Violaine Moissenet avec qui nous avons couvert tout le territoire." Pour Patricia Gourmand, "être en tête sur 27 de nos 30 communes, cela montre la confiance des votants, cela prouve aussi qu’ils ont été satisfaits du travail effectué ces dernières années, nous avons répondu à leurs attentes et c’est une grande fierté."

Photo LBP/Alicia WARCHOLINSKI
Photo LBP/Alicia WARCHOLINSKI

21 h 30. La droite gagne le canton de Chevigny-Saint-Sauveur

Avec 54,83 % des voix, le binôme des Républicains Guillaume Ruet et Viviane Vuillermot décroche le canton de Chevigny-Saint-Sauveur, devant Dénia Hazhaz et Jean-Marie Vallet du Parti socialiste (45,17 %).

Photo LBP/Stéphane TRANNOY
Photo LBP/Stéphane TRANNOY

21 h 26. Dans le canton de Saint-Apollinaire, le RN se fait largement devancer

Christine Blanc et Laurent Thomas (divers droite) remportent le canton de Saint-Apollinaire avec 72,92 % des suffrages exprimés, loin devant Alice Royer et Jonathan Soyer du Rassemblement national (27,08 %). L'abstention grimpe à 62,69 % dans ce canton.

Photo archives LBP
Photo archives LBP

21 h 15. Marc Frot et Laurence Porte gardent le canton de Montbard

Binôme sortant, Marc Frot et Laurence Porte (divers droite) remportent le canton de Montbard avec 66,72 % des suffrages exprimés. Yolaine de Courson et Jean-Marc Rigaud, de leur côté, ont été plébiscités par 33,28 % des électeurs. Sur 13 625 inscrits, 8 087 abstentions sont à noter dans ce canton, et 5 538 votants.

Photo LBP/Cyrill BIGNAULT
Photo LBP/Cyrill BIGNAULT

21 h 08. Canton d'Is-sur-Tille : plus de 78 % des voix pour Charles Barrière et Catherine Louis

Catherine Louis et Charles Barriere sont réélus conseillers départementaux du canton d’Is-sur-Tille avec 78,20 % des suffrages contre 21,80 % pour le binôme RN Marie-Josèphe Cottet et Martial Strauss.

Photo LBP/Catherine BONNET
Photo LBP/Catherine BONNET

21 heures. Dans le canton de Genlis, les électeurs ont choisi Martial Mathiron et Gaëlle Thomas 

Avec 51,79 % des voix, le binôme divers gauche remporte le canton de Genlis. Un score assez serré néanmoins avec une centaine de voix d'avance seulement : Vincent Dancourt et Christelle Meheu, des Républicains, sont à 48,21 %. "Nous sommes soulagés du résultat mais aussi un peu inquiets par l’absention. Et de nos premiers travaux sera de redonner confiance aux électeurs", réagit le binôme Mathiron-Thomas.

Photo LBP/Fabrice SIRLIN
Photo LBP/Fabrice SIRLIN

20 h 57. Victoire nette du binôme UDI dans le canton d'Auxonne

Dans le canton d'Auxonne, victoire nette du duo Union des démocrates et des indépendants constitué de Marie-Claire Bonnet-Vallet, conseillère sortante, et Sébastien Sordel avec 68,27 %, contre 31,73 % pour le binôme RN Franck Gaillard-Karine Fleck. "C'est la confirmation des résultats du premier tour, et de l'adhésion à notre programme. Lors de la campagne, il a fallu aller au contact des gens, là où ils étaient. Le fait d'être des élus bien implantés sur le canton a du jouer. C'est un constat de cohérence et de continuité que nous faisons", s'est réjoui le duo vainqueur.

Photo LBP/Vannick BERTON
Photo LBP/Vannick BERTON

20 h 52. Le dépouillement commence seulement à Chenôve

Les résultats définitifs dans le canton de Chenôve arriveront tardivement, puisque le dépouillement vient seulement de commencer. Les bulletins des élections régionales avaient été dépouillés en premier. Cela se joue entre Patrick Audard (PS) et Caroline Carlier (Génération.s) et Philippe Neyraud (LR) et Céline Poillot (SE). Le premier binôme avait fini en tête au premier tour avec 37,94 % des voix. Le binôme de droite avait lui fait 29,60 %.

20 h 45. Dans le canton de Nuits-Saint-Georges, le binôme divers-droite arrive en tête

Valérie Dureuil et Hubert Poullot, binôme divers-droite, remporte 61,47 % des suffrages dans le canton de Nuits-Saint-Georges, où l'abstention grimpe à 62,71 %. Le second binôme, constitué d'Isabelle Chapuilliot et Jean-Luc Porte (divers gauche), est à 38,53 %.

Photo LBP/Manuel DESBOIS
Photo LBP/Manuel DESBOIS

20 h 40. Pierre Bolze et Charlotte Fougère remportent le canton de Beaune

Avec 52,26 %, le binôme des Républicains Pierre Bolze et Charlotte Fougère arrive en tête dans le canton de Beaune. Marie-Laure Rakic et Jean-Benoît Vuittenez (divers droite), remportent 47,73 % des voix.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

20 h 26. Emmanuelle Coint et Gilles Delepau vont remporter le canton de Brazey-en-Plaine

Dans le canton de Brazey-en-Plaine, le binôme sortant de droite Emmanuelle Coint et Gilles Delepau va remporter l’élection avec environ 60 % des voix contre 40 % pour le tandem sans étiquette Alain Becquet et Céline Gilardet. Le taux d’abstention est de 66,50 %

Par ailleurs, du côté du canton de Ladoix-Serrigny, où l'abstention atteint 61,99 %, c'est le binôme divers-droite Anne Parent et Thomas Denis qui arrive en tête.

Photo archives LBP
Photo archives LBP

20 h 14. Pierre Poillot reconduit dans le canton d'Arnay-le-Duc

41,49 % des votants se sont déplacés dans le canton d'Arnay-le-Duc. Le duo divers gauche Isabelle Cognard et Pierre Poillot est élu avec 60,40 % des suffrages exprimés.

19 h 48. Plus que quelques minutes avant de connaître les premiers résultats partiels dans votre canton…

Mais au fait... Quand sera élu le ou la président.e du conseil départemental ?

Élu à la majorité absolue par les membres du conseil départemental, le président prendra ses fonctions lors de la réunion du 1er juillet. Les noms des vice-présidents seront également connus lors de cette séance d'installation.

19 h 20. La participation toujours faible pour le second tour ?

À Fontaine-lès-Dijon, les bureaux de vote pour les deux élections viennent de fermer leurs portes. Le dépouillement débute par les bulletins des régionales. On sait déjà que la participation pour ce second tour des départementales est à 403 sur 907 votants pour le bureau 1 et 396 sur 952 au bureau 2.

Du côté de Longvic, les bureaux viennent également de fermer. Dans le bureau de la mairie, où le dépouillement concerne d'abord les bulletins des élections régionales, la participation est en légère hausse avec 381 votants contre 357 la semaine dernière.

À Chenôve, le taux de participation s'élève à 29,76 % pour les départementales (2 293 votants sur 7 704 inscrits). Il était de 29,86 % au premier tour.

Toujours en agglomération dijonnaise, la participation à Talant est de 39,07 %, soit une hausse de 1,56 point par rapport au premier tour.

19 heures. Tous les bureaux de vote sont fermés en Côte-d'Or

C'est l'heure ! Les derniers bureaux de vote viennent de fermer leurs portes. L'heure est désormais au dépouillement.

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d'informations).

En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

18 h 48. L'abstention est estimée à 65 % en France

Selon une projection Elabe pour BFM TV, l'abstention serait de 65 % au final pour ce second tour à échelle nationale, contre 66,72 % au premier, ce qui constituerait à nouveau un record. En 2015, l’abstention s’était établie à 41,59% au second tour. Selon le ministère de l'Intérieur, 27,89 % des électeurs ont voté à 17 heures en France.  

Photo LBP/Vannick BERTON
Photo LBP/Vannick BERTON

18 h 32. Des électeurs de dernière minute en agglomération dijonnaise

Moins de trente minutes avant la fermeture du bureau de vote, les derniers électeurs se pressent à Chenôve.

18 h 05. Les premiers bureaux de vote ferment, les dépouillements débutent

 Les bureaux de vote viennent de fermer leurs portes, sauf à Dijon, Chenôve, Talant, Longvic, Marsannay-la-Côte, Saint-Apollinaire, Fontaine-lès-Dijon et Quetigny où la fermeture se fera à 19 heures. À Chevigny-Saint-Sauveur ou encore Genlis, les bulletins des élections régionales seront dépouillés en priorité.

18 h 01. Comment fonctionne ce second tour ?

La semaine dernière, l'actuel président du conseil départemental, François Sauvadet (UDI, Côte-d'Or Passionnément), et Martine Eap-Dupin (UDI) ont été réélus avec 61,14 % des suffrages dans le canton de Semur-en-Auxois. Tout comme le binôme divers-droite Hubert Brigand et Valérie Bouchard, reconduit avec 69,15 % des voix dans le canton de Châtillon-sur-Seine. Pas de deuxième tour, donc, dans ces deux cantons.

Il reste en revanche 21 cantons à départager en Côte-d'Or. Pour rappel, les binômes devaient obtenir plus de 12,5 % des voix des électeurs inscrits (et non des voix exprimées) pour se qualifier pour le second tour. Les candidats de la droite et du centre sont arrivés en tête dans 11 cantons dimanche 20 juin (Auxonne, Beaune, Brazey-en-Plaine, Chevigny-Saint-Sauveur, Dijon-1, Fontaine-lès-Dijon, Is-sur-Tille, Ladoix-Serrigny, Montbard, Nuits-Saint-Georges et Saint-Apollinaire. Ceux qui concourraient sous la bannière Rassemblement des Forces de progrès social et économique (gauche et écologistes) ont terminé devant dans dix cantons : Arnay-le-Duc, Chenôve, Dijon-2, Dijon-3, Dijon-4, Dijon-5, Dijon-6, Genlis, Longvic et Talant.

L'essentiel

> Particularité cette année, les élections départementales et régionales ont lieu en même temps. Vous pouvez d'ailleurs suivre en direct sur notre site la soirée électorale des régionales.

> À 17 heures, la participation pour les élections régionales et départementales était de 31,99 % en Côte-d'Or. Un chiffre en légère hausse par rapport au premier tour, où il était de 29,09 %, mais toujours très inférieur à celui du deuxième tour des élections régionales en 2015 (55,72 %).

> Retrouvez tous les résultats de ce deuxième tour des élections départementales et régionales, à partir de 20 heures, sur notre onglet dédié.

18 heures. Bonsoir et bienvenue sur notre site pour vivre le deuxième tour des élections départementales en Côte-d'Or. Les premiers résultats seront publiés à partir de 20 heures.