• Accueil
  • Insolite
  • Adeptes de la nage en eau glacée, deux Côte-d'Oriens vont participer au championnat du monde

Insolite Adeptes de la nage en eau glacée, deux Côte-d'Oriens vont participer au championnat du monde

Deux habitants de la métropole seront en lice au championnat du monde de nage en eau glacée, qui démarre ce mercredi 11 janvier à Samoëns, en Haute-Savoie. Nous les avions rencontrés le 1er  janvier, alors qu’ils fêtaient la nouvelle année en se jetant dans le lac Kir à Dijon.
Cloé MAKRIDES - 10 janv. 2023 à 19:15 | mis à jour le 10 janv. 2023 à 20:45 - Temps de lecture :
 | 
Après avoir participé à l’éclaboussade du lac Kir le premier jour de l’année 2023, le Fontainois Alain Gimenez et le Plombiérois Emmanuel Debost seront en lice au championnat du monde de nage en eau glacée, à Samoëns en Haute-Savoie.  Photo  LBP /C. M.
Après avoir participé à l’éclaboussade du lac Kir le premier jour de l’année 2023, le Fontainois Alain Gimenez et le Plombiérois Emmanuel Debost seront en lice au championnat du monde de nage en eau glacée, à Samoëns en Haute-Savoie. Photo LBP /C. M.

La plupart d’entre nous n’y tremperaient pas un orteil. C’est dans une eau à moins de 5 degrés que le Fontainois Alain Gimenez et le Plombiérois Emmanuel Debost s’apprêtent à concourir au championnat du monde de nage en eau glacée, qui se déroule du 11 au 15 janvier dans le lac aux Dames à Samoëns (Haute-Savoie). Moins de quinze jours après avoir fêté le Nouvel An en se baignant dans le lac Kir à Dijon.

« Lorsqu’on s’expose au froid, on redevient tout petit »

Un peu givrés, ces amateurs d’immersion en eau froide ? « Cette pratique auparavant confidentielle fait de plus en plus d’adeptes », affirme Alain Gimenez, qui a commencé à s’y intéresser il y a quatre ans. « C’est un ami et collègue qui m’en a parlé. Il avait fait un stage avec Maurice Daubard, grand spécialiste du yoga toumo, une technique de gestion du froid pratiquée de longue date par les Tibétains », raconte cet informaticien de 62 ans. Qui a lui même tenté l’expérience quelque temps plus tard, en janvier 2020. « C’était en...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois