Passer au contenu

En Côte-d'Or, Mardi Gras se limite aux cours d'écoles

Par

Et vous, allez-vous sortir votre plus beau déguisement ? En Côte-d'Or, Mardi-Gras se limite cette semane aux cours d'écoles en attendant le seul grand carnaval le 5 mars à Auxonne

Hassia a confectionné son premier masque de carnaval Hassia a confectionné son premier masque de carnaval
Hassia a confectionné son premier masque de carnaval © Radio France - Olivier Estran

"C'est la première fois que je fais un masque de carnaval, et ça me plaît beaucoup. Là je vais ajouter des plumes, et puis ensuite des paillettes !" Concentrée, appliquée, Hassia découpe une feuille de carton rouge qui va se transformer en loup à placer devant le visage. Tout comme elle, une dizaine d'enfants se retrouvent à la médiathèque Champollion à Dijon pour préparer l'évènement qui va transformer les cours de recrés en rassemblement joyeux et coloré.

"Chaque année il ya du pop-corn, des confettis, tous les enfants viennent déguisés" sourit Leïla, la maman d'Hassia qui habite le quartier. "Ce qui est dommage c'est que les parents n'assistent pas à cet évènement, sauf pour les classes de maternelle."

On s'applique à la médiathèque Champollion
On s'applique à la médiathèque Champollion © Radio France - Olivier Estran

"C'est la même chose dans notre petite école de l'Etang-Vergy" (non loin de Vougeot et Nuits-Saint-Georges) complète Laure qui accompagne ses deux fils Anton et Erwan. "Il y a un défilé devant l'école. On a une thématique comme par exemple "les animaux fantastiques" et les enfants utilisent des matériaux recyclés, comme des sacs transformés en habits de hiboux. Les grands sont plus dans l'univers Marvel, Super-héros ou Harry Potter. C'est toujours une fête avec lancer de confettis à la fin. Les enfants attendent cela avec impatience !"

"Il manque un carnaval populaire dans l'agglomération de Dijon"

"Ce qui est dommage" avance Leïla, "C'est qu'il n'y ait pas de défilés en ville. On pourrait imaginer quelque chose de populaire rue de la Liberté, dans le centre-ville de Dijon."

C'est vrai que sur l'agglomération de Dijon, il n' y a pas de défilés dans les rues. Quand elle était petite Aurélie, une des autres mamans  a pourtant apprécié cette tradition, mais c'était ailleurs "Moi je viens de Nevers où il y'avait un grand rassemblement avec les enfants et les parents d'élèves. On faisait des crêpes vendues au profit de l'école. C'était chouette, et c'est vrai que cela manque ici, où chacun reste dans son coin."

Astuce : une boite d'œufs et quelques plumes pour un début de masque vénitien
Astuce : une boite d'œufs et quelques plumes pour un début de masque vénitien © Radio France - Olivier Estran

En Côte-d'Or, il faudra aller à Auxonne pour un défilé avec les chars et 900 personnes costumées. Un peu de patience ce sera le dimanche 5 mars.

En Saône-et Loire, Chalon-sur-Saône va faire vivre le carnaval durant deux semaines !  Ce sera à partir de ce vendredi 24 février et jusqu'au 12 mars. Pas très loin de là, Chagny se prépare pour le centenaire de sa mi-carême, du 18 au 25 mars.

Un peu de colle et des paillettes
Un peu de colle et des paillettes © Radio France - Olivier Estran

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined