Dijon Avec de plus en plus d’étudiants, l’enjeu du logement se pose

La ville de Dijon a passé le cap des 40 000 étudiants et prévoit d’en accueillir 45 000 en 2026. Une population qu’il faut pouvoir loger. Le maire, François Rebsamen, estime qu’il manque actuellement environ 300 logements étudiants. Le Crous, (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) entre réhabilitations et projets de constructions, tente de rattraper le retard et d’élargir l’offre pour les étudiants boursiers. Le point, à quelques jours de la rentrée.
Vannick BERTON - 28 août 2022 à 20:00 | mis à jour le 28 août 2022 à 20:11 - Temps de lecture :
 | 

Avec une offre de formations supérieures de plus en plus riche ( l’école d’ingénieur Esirem , Sciences Po , l’école supérieure de commerce BSB …), Dijon attire un nombre croissant d’étudiants. Ils étaient 32 000 en 2010, et aujourd’hui le cap des 40 000 a été franchi. Mais l’offre de logements n’a pas vraiment suivi. Il y a eu un manque d’anticipation, reconnaissent les différents acteurs. Le 30 juin, lors du conseil métropolitain, François Rebsamen, président de Dijon Métropole et maire Dijon, estimait « un retard d’environ 300 logements étudiants ».

Les étudiants représentent 14 % de la population dijonnaise

Pour la Métropole, il y a donc un vrai enjeu puisque les étudiants représentent 14 % de la population dijonnaise. C’est pour cette raison qu’elle a créé, depuis 2018, un observatoire territorial du logement étudiant (OTLE). « L’objectif de cette démarche est de réunir les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs du logement étudiant...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois