Le département appelle à suspendre les fermetures de classes en Côte-d’Or

Les élus du conseil départemental de la Côte d’Or se sont rassemblés ce lundi en session plénière. A cette occasion, deux vœux ont été formulés par la collectivité, dont un appelant le rectorat à suspendre la baisse de la dotation horaire globale et les fermetures de classes pour les collèges du département.

20 mars 2023 à 18h58 par la rédaction

Le conseil départemental a appelé à stopper les fermetures de classe dans les collèges de Côte d'Or
Le conseil départemental a appelé à stopper les fermetures de classe dans les collèges de Côte d'Or
Crédit : Photo archive K6FM

Ci-dessous, le vœu prononcé ce lundi par le conseil départemental :

L’annonce par la direction des Service Départementaux de l’Education Nationale de Côte- d’Or de la baisse de la dotation horaire globale attribuée aux collèges de Côte-d’Or et les fermetures de classes, pour la rentrée de septembre 2023, a suscité beaucoup d’inquiétudes. Cette mesure conduira invariablement à augmenter le nombre d’élèves par classe, entrainant une difficulté pour les professeurs d’accorder une attention aux élèves les plus en difficultés et dégradant les conditions de travail. En outre, une telle répartition risque de générer des problèmes d’infrastructures, certaines classes étant dans l’incapacité d’accueillir 30 élèves au plus. 

Ces fermetures et ces baisses de dotations dans les collèges de Côte-d’Or, vont par ailleurs dégrader considérablement les conditions d’apprentissage et les spécificités d’accompagnement des élèves notamment ceux en situation de handicap, généralement accompagnés par une AESH (Accompagnante d’Elève en Situation de Handicap), et compliquer leur intégration. La baisse de la dotation horaire globale laisse craindre enfin une impossibilité pour les professeurs de mettre en place des travaux de groupe nécessaires à l’acquisition des savoirs notamment en langue, en physique en sciences naturelles ou en technologie. Avec 2 milliards d’euros supplémentaires en 2021, 1,6 milliards d’euros supplémentaires en 2022 et + 3,7 milliard d’euros en 2023 : le budget de l’Education Nationale augmente chaque année et pourtant, chaque année, la présence scolaire dans les cantons de Côte- d’Or est menacée. A l’heure où, en sortie de crise sanitaire, de plus en plus de jeunes souffrent de problèmes psychiques, et méritent une attention renforcée, ces nouvelles annonces de baisse de dotation horaire globale vont contribuer à les fragiliser davantage.

Donner aux jeunes côte-d’oriens de bonnes conditions d’apprentissage en proximité, dans tous les territoires, c’est donner à chaque jeune la possibilité de se voir un avenir partout. Les conseillers départementaux soussignés demandent donc au ministre de l’éducation nationale et de la Jeunesse de suspendre les fermetures de classes et les baisses de dotations horaires globales de façon à ce qu’un dialogue soit engagé avec les élus et la communauté éducative, afin de définir des adaptations locales en vue de préserver l’avenir de nos enfants. 




}